L’exposition Frequency of Light présente un ensemble de peintures à l’huile récentes qui dialoguent dans l’espace avec des sculptures en aluminium et des céramiques. La lumière constitue la thématique centrale ainsi que la couleur et le paysage. De puissants effets de contrastes de couleur dans les peintures et l’emploi de matériaux aux qualités réfléchissantes dans les sculptures rendent perceptibles les différentes fréquences de la lumière. Les peintures à l’huile associent des aplats géométriques de couleur pure avec des représentations figuratives. On retrouve des sujets récurrents comme par exemple des formes d’apparence sculpturales, des géologies improbables, des concrétions glaciaires, de l’eau, des geyser ou des nuages. De nombreux fragments iconographiques sont visibles: éléments du règne végétal, représentations de l’organique et de l’inorganique, de l’animé et de l’inanimé. L’actualité sociale et politique est abordée à travers le prisme de l’histoire et de l’histoire de l’art occidentale avec de nombreuses références et citations dans les images peintes ou dessinées. Dans les dessins la forte présence du blanc du papier associée au noir profond du graphite provoque un grésillement graphique ou une surexposition de l’image qui n’est pas sans rappeler le rétroéclairage d’un écran ou un flash lumineux. Les zones de réserve sont aussi bien des marges aux contours irréguliers qui révèlent l’intensité lumineuse du blanc du papier que des intervalles suspendus d’espace et de temps.
Les dessins ainsi que les peintures rentrent en résonance avec les sculptures en métal et les volumes en grès émaillé. Ces sculptures constituent un moyen de faire sortir la peinture de l’espace du tableau. Chaque céramique présente à sa surface des coulures et des motifs qui résultent de l’application de plusieurs couches de couleur. L’introduction du chromatisme permet ici de modifier la perception de la forme sculpturale. L’émail brillant des céramiques renvoie la lumière et change visuellement la géométrie de la forme.
La sculpture en aluminium intitulée Standing Sculpture with green joue quant à elle sur les fréquences de la lumière grâce à sa structure en facettes produisant ainsi une sensation de fragmentation et de déstructuration du volume originel. Installée au centre de l’espace d’exposition elle devient l’axe central autour duquel gravitent les différentes oeuvres. Elle fait aussi écho à la sculpture monumentale Odyss installée actuellement dans le vaste parc du Centre d’art contemporain «La Chapelle» de la galerie Baudoin Lebon (Paris) à Clairefontaine en France. La lumière se réfléchit sur les formes complexes de ces sculptures qui peuvent évoquer une météorite, une roche,