BLUE HOUR, Galerie Gowen, Genève, Suisse, 4 mai - 1 septembre 2018

Artistes: Yair Barak, Pascal Berthoud, Yifat Bezalel, Ruth Claxton, Claude Cortinovis, Alberto Finelli & Evyenia Gennadiou, Maria Gimeno, Tami Ichino, Martin Kline, Nick Laessing, André Niebur, Aurélie Pétrel, Jenny Pockley, Muriel Rodolosse, Marie Velardi

Comme une formation nuageuse X, crayon gris et aquarelle sur papier, 2017, 220x115 cm

La galerie Gowen Contemporary est heureuse de se parer de bleu pour son exposition printemps-été 2018 et de présenter une exposition collective autour de cette couleur en réunissant un ensemble d’oeuvres d’artistes de la galerie. Blue Hour s’articule comme un voyage dans la couleur pour explorer les formes et les fonctions et questioner les différences d’utilisation et d’interprétation à travers la multidisciplinarité des techniques.Comme un passage entre deux moments distincts de la journée où la linéarité temporelle semble momentanément suspendue, l’heure bleue immerge notre réalité dans un univers étrange, dans lequel les formes échappent à leur contour pour se noyer et diffuser leur présence dans le bleu. Cette mystérieuse couleur de la transition possède une dimension symbolique et émotionnelle, réellement poétique, quasi-hermétique et magique. Elle dématérialise, elle est le chemin de l’infini où le réel se transforme en imaginaire.

Tel est le caractère de l’exposition, offrant une expérience chromatique avec une selection d’oeuvres d’artistes aux univers très différents: Yair Barak, Pascal Berthoud, Yifat Bezalel, Ruth Claxton, Claude Cortinovis, Alberto Finelli & Evyenia Gennadiou, Maria Gimeno, Tami Ichino, Martin Kline, Nick Laessing, André Niebur, Aurélie Pétrel, Muriel Rodolosse, Marie VelardiUn corpus d’une dizaine d’oeuvres réalisées dans les techniques les plus diverses vient illuminer la galerie par de riches nuances de bleu et tracer ainsi un passage de couleur. « Plus le bleu est profond, plus il attire l’homme vers l’infini et éveille en lui la nostalgie du Pur et de l’ultime suprasensible » (Vassily Kandisnky, Du Spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier, 1954).