AFFINITES | Fondation WRP pour l’architecture | Solo Show | Genève | 8 novembre 2023 - 12 janvier 2024

Dans le langage courant une affinité définit un rapport de ressemblance et de similitude entre des individus ou des disciplines. En géométrie, l’affinité permet de transformer des figures et de modifier leur forme tout en conservant une parenté entre elles. 

L’exposition à la fondation WRP présente des dessins, des sculptures et des peintures qui entretiennent certaines affinités avec la géométrie et l’architecture. Elle permet aussi des rapprochements formels et conceptuels entre ces oeuvres à deux et trois dimensions. Le recours à de « multiples éléments géométriques qui définissent l’espace du tableau et construisent une architecture bidimensionnelle » est systématique. Même si la dimension architecturale apparaît souvent de manière parcellaire et morcelée dans les images, sa représentation n’en reste pas moins récurrente. 

En témoigne le travail figure avec 264 artistes sélectionnés dans le monde dans le catalogue de l’exposition Artistes et Architecture  qui s’est déroulée au Pavillon de l’Arsenal de la Ville de Paris en 2015 et présentée à la Emily Harvey Foundation à New York l’année suivante . Ou encore les dessins du Dôme City Center - une ruine moderniste de la ville de Beyrouth - révélés au public libanais avec la galerie Gowen en 2017 à Beyrouth. Ces dessins au sujet éminemment politique (le bâtiment en ruine constitue un symbole fort et est au centre d’intenses discussions sur sa future destination dans la société civile comme au niveau du pouvoir en place) ont été largement relayés dans la presse, cités et décrits notamment dans les articles In Beirut gehen die Lichter an  du quotidien suisse de référence Neue Zürcher Zeitung et Art, design, temporality and changing cultural landscapes  du journal Canvas Magazine spécialisé dans l’art du «Middle East». On retrouve cet intérêt pour le géométrique et l’architectonique aussi bien dans les huiles sur toile les plus récentes Geometric Forces que dans des réalisations plastiques antérieures comme Iceberg, Eccentric Forces ou Les mondes étendus. 


Dans les dessins sur papier de la série Les mondes étendus l’organisation de l’image se construit progressivement par addition d’éléments empruntés à l’actualité. Les images collectionnées sur des événements actuels et historiques deviennent une source d’inspiration. La grille ou les structures architectoniques sont dessinées sur le papier de manière fragmentaire et éclatée. Multiplication de perspectives, étoilements, glissements d’échelle, ruines, accumulation de couches picturales et tracés graphiques figuratifs ou abstraits, tous les éléments enchevêtrées des dessins de la série Les mondes étendus évoquent d’une manière poétique une société contemporaine conçue comme divisée et fragmentée. 


Les sculptures Iceberg offrent au regard un ensemble de coulures et de motifs qui résultent de l’application de plusieurs couches picturales produisant une sensation de fragmentation et de déstructuration du volume originel. Ces sculptures en métal peint rappellent la menace que fait peser sur le temps géologique immémorial la fonte des glaciers. Les Iceberg font référence à d’improbables blocs de glace à la dérive, parties minimes ou superficielles d’un ensemble plus vaste charriées par l’érosion. Pour mieux souligner leur rapport au réel les blocs d’inox colorés offrent au regard une vaste gamme chromatique rappelant la variété des nuances de bleu que l’on peut observer dans la nature et qui déterminent l’ancienneté de la glace ou encore les zones de colorations rouges, orangées ou vertes dues à la présence de différentes sortes d’algues à l’intérieur de la banquise. 


Les volumes colorés des sculptures Iceberg entrent en résonance avec les peintures sur toile de lin ou de coton Geometric Forces, Eccentric Forces et Betrachten den Mond. Ces peintures sont empreintes aussi bien d’un intérêt soutenu pour les images issues des technologies les plus actuelles (spatiales, géologiques, géométriques) que d’un questionnement à l’ère de leur dématérialisation. Au tout premier plan de la composition des toiles Geometric Forces se déploient des représentations ayant l’apparence de formes sculpturales, de géologies improbables, de concrétions glaciaires, de l’eau, de geyser ou de nuages. Les autres plans de l’image font apparaître de nombreux fragments iconographiques - éléments du règne végétal, volumes géométriques en mouvement, représentations de l’organique et de l’inorganique, de l’animé et de l’inanimé - qui se superposent et se juxtaposent, augmentant la sensation de profondeur, d’espace et de transparence. Chacune de ces peintures confronte la rigueur et l’ordonnancement d’un langage topographique et architectural parfois suggéré à l’état de filigrane par des motifs géométriques à un tumulte de lignes et surfaces en arrière plan.  Ces transcriptions plastiques des dynamiques et des lignes de force d’un monde en pepétuelle transformation permettent d’inventer un univers visuel dans lequel différents types de signifiants sont associés, des marques anciennes aux formes plus récentes de l’iconographie et des symboles.


L’ensemble de l’œuvre est traversée par les notions de temps, de la géométrie, de la mémoire, de la géologie, de la fragmentation et de l’environnement. Elle met en perspective l’héritage du modernisme en se référant aux éléments formels des avants-garde du XXe siècle. L’interprétation du réel et l’observation des idéologies qui mutent sont au centre de la recherche. La juxtaposition des vocabulaires formels issus de notre mémoire collective provoque des télescopages référentiels et culturels et opère des rapprochements visuels inattendus pour convoquer les souvenirs personnels de chacun.e.s. Le lent travail du dessin au trait matérialisé dans la série Les mondes étendus et l’élaboration dans la durée des sculptures Iceberg sont autant de processus qui permettent d’interroger la fulgurance des images, caractéristique de notre société contemporaine. L’exposition Affinités ouvre sur de telles réflexions et propose un regard sur les problématiques environnementales et sociales complexes de notre monde.